Marseille : Data Solutions acquiert Retail Explorer pour devenir le partenaire majeur des acteurs du Retail
Le nouveau groupe formé de Data Solutions et Retail Explorer peut devenir, pourquoi pas, le numéro 1 du business Intelligence pour la grande distribution et la distribution spécialisée
Data Solutions, la startup qui accompagne plus de 500 clients (E. Leclerc, Mr Bricolage, Aprium Pharmacies, Lafayette Conseil, Vente Privée…) dans leur stratégie et leur veille concurrentielle, vient d’acquérir auprès de SoLocal Group la société Retail Explorer, l’une des entreprises leader du marché dans les études, l’analyse des promotions et de la communication digitale. En plus des données tarifaires collectées chaque jour sur le web, elle répertorie quotidiennement 3000 nouvelles promotions sur prospectus. Retail Explorer emploie 17 salariés à Paris et réalise 2 M€ de Chiffre d’Affaires (CA 2017). La société avait intégré le Groupe SoLocal en 2014.
Un rapprochement pour proposer des offres complètes
L’offre des deux sociétés se complète parfaitement. Chacune des deux sociétés est spécialiste de la collecte, de l’analyse et de la restitution de données au travers de plans d’actions opérationnels. Retail Explorer dans le domaine des promotions (web et prospectus) et des études de marché , notamment avec l’étude Panotrade.
Data Solutions pour la veille tarifaire et de l’analyse d’assortiments sur le web.
Le nouveau groupe, qui collecte quotidiennement des centaines de millions de données tarifaires et promotionnelles, propose à ses clients des offres complètes d’outils de Business Intelligence. Le groupe fournit aux distributeurs (GSA, GSS, parapharmacie, …), les moyens d’analyser leur offre et leur concurrence pour optimiser leur positionnement et aux fournisseurs, un suivi de leur gamme produits (référencement, prix, promotions) pour piloter leur stratégie marketing et commerciale.
“La mutation du Retail nous oblige à comprendre le besoin opérationnel de nos clients“ explique Jean René Arcucci, président de Data Solutions. “Notre objectif est de transformer les données de masses (BigData) en livrables exploitables et synthétiques (SmallData). Ce rapprochement stratégique répond parfaitement aux besoins du marché “.
Créée en 2013 au sein de l’Incubateur Belle de Mai à Marseille puis accompagnée par l’accélérateur P.Factory depuis 2014, Data Solutions emploie aujourd’hui près de 40 salariés. Et pour le nouveau groupe installé à Paris et Aix-Marseille, il y a une réelle opportunité pour devenir, pourquoi pas, le numéro 1 du business Intelligence de la promotion et des prix online, pour la grande distribution et la distribution spécialisée ? Start-up à suivre…