Ils avaient tout juste 19 ans et 600 € en poche quand ils se sont lancés dans l’aventure de Wilout ! Raphaël Coulmeau et Antoine Agnetti, fondateurs de la startup qui révolutionne la billetterie en ligne, démontrent encore une fois que la vie entrepreneuriale est loin d’être un long fleuve tranquille. Après une première levée de fonds aux côtés de Provence Angels en 2018 et un début de commercialisation très prometteur de leur produit B2B en 2019, la startup doit faire face à un marché de l’événementiel totalement bouleversé par la crise sanitaire. Retour sur le chemin parcouru avec les fondateurs, qui ont réussi à garder le cap pendant la tempête et qui annoncent même de très bonnes nouvelles !
Quelles sont les dernières actualités de Wilout ?
La grande actualité de Wilout est sans nul doute le lancement de notre offre cashless ! Face à la crise, il a fallu être très réactif et apporter rapidement une solution en prenant en compte les contraintes actuelles des entreprises du secteur. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de lancer une nouvelle offre « Wilout Pay », un système de paiement sans contact via support NFC qui vient compléter notre offre de billetterie en ligne. L’avantage pour les organisateurs est multiple : une sécurisation de la gestion des espèces, un suivi en temps réel des ventes (avec un dashboard complet), une meilleure gestion des stocks et également la garantie d’un système de paiement fiable qui fonctionne malgré les « imprévus » (comme une coupure de connexion internet par exemple !).
Ainsi, à la reprise des événements début juillet, nous étions déjà prêts à lancer le produit à grande échelle. Une reprise en beauté cet été avec le déploiement de la solution sur près de 15 événements de différente envergure (de 500 à 20 000 personnes) et également sur un salon international à savoir le mondial de l’ULM où « Wilout Pay » était le moyen unique de paiement tout au long de la manifestation.
Un nouveau produit qui a séduit ?
Depuis le lancement, ce sont pas moins de 60 000 participants qui ont utilisé la solution et qui ont permis de générer une centaine de milliers de transactions grâce aux supports NFC. Aujourd’hui, nous comptons plus de 3 000 organisateurs d’événements qui utilisent toutes nos solutions confondues (billetterie en ligne, solution cashless…)
Les prochaines étapes pour Wilout ?
Continuer dans cette voie en commercialisant notre offre au plus grand nombre en 2022 et en réalisant un maximum d’événement. Nous envisageons également de partir à la conquête de pays européens pour développer la solution cashless ! Nous sommes très optimistes pour la suite. On sent qu’il y a une vraie envie du public de retourner sur les évènements et nos outils sont prêts à y contribuer.
Le mot des 2 Business Angels de Provence Angels à bord de Wilout !
Jérôme Savajols : « Depuis que nous accompagnons Wilout, nous sommes admiratifs devant la pertinence de leur offre, la maturité et la détermination avec laquelle Antoine et Raphaël co-pilotent leur entreprise. Ils ont su allier leurs talents ! Cette complémentarité leur donne une force dont pourraient s’inspirer beaucoup de sociétés plus matures. Les accompagner demeure un plaisir. »
Jean-Charles Pelanchon : « Leur jeunesse leur donne de la fraîcheur et l’ouverture nécessaires dans ce genre d’activités. Nos discussions tous les 4 sont fructueuses et enrichissent chacun de nous ! »