Expatriée parisienne, Martine Pillot a choisi le soleil du Sud de la France pour poser ses valises il y a une quinzaine d’années. Après avoir vécu l’aventure des grands groupes dans le secteur de l’IT, des petites structures puis de la startup, Martine a souhaité découvrir l’envers du décors côté investisseur. Fraichement arrivée au sein du réseau, elle nous raconte ce qu’il l’a poussé à nous rejoindre !

 

Pourquoi êtes-vous devenu business angel au sein de Provence Angels ?

A mon arrivée dans le Sud de la France, et au vu de mon profil assez atypique (double formation de biologie & école de commerce) j’ai rapidement décidé de proposer mes expertises à des petites structures. C’est ainsi que j’ai vécu l’aventure entrepreneuriale en qualité de directrice d’une startup biotech de la région. Une expérience très enrichissante où j’ai pu découvrir la partie financement et ainsi l’incontournable exercice du pitch et du business plan auprès des investisseurs ! Les phases d’instruction et les évaluations apportées m’ont particulièrement intéressées. Dans cette recherche de fonds, j’ai rencontré de nombreux acteurs de l’investissement (fonds d’investissement, banque publique…).

Mais ce qui m’a le plus marqué dans les différents échanges que j’ai pu avoir… ce sont ceux que j’ai eu avec les business angels !

Je ne m’attendais pas à autant d’empathie et de bienveillance. Par la suite, quand j’ai eu une entrée d’argent, il m’a paru évident de l’investir avec cette casquette de business angel. Une suite logique à mon sens ! C’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre un réseau qui pouvait m’accompagner dans ce nouveau rôle.

 

Pourquoi avoir rejoint Provence Angels ?

J’ai connu Provence Angels par le biais d’autres business angels et différents porteurs de projet. J’ai eu de très bons échos sur l’ambiance générale qui régnait au sein du réseau et également sur l’entente entre les membres. Certes, quand on regarde mon parcours, il aurait pu apparaitre évident que je choisisse un réseau de business angels spécialisé dans le milieu de la santé. Mais la dimension régionale, la proximité et les retours positifs ont conforté mon choix vers Provence Angels.

 

Nouvelle arrivée dans le réseau, vous avez investi dans une startup que vous allez accompagner. Quel a été votre moteur ?

De par une volonté personnelle, j’ai décidé d’orienter mes investissements sur des entreprises orientées santé. Secteur sur lequel se positionne justement la startup en question ! D’autre part, la problématique de cette jeune entreprise sur le thème du handicap était tellement louable qu’elle méritait toute mon attention. Le projet avait un grand intérêt à mon sens ! C’est sans compter sur le fondateur de cette jeune startup qui m’a paru totalement crédible dans son rôle et sur son projet.

 

Comment avez-vous vécu la phase d’instruction dans le projet que vous avez investi ?

En un mot ? Passionnante ! On a l’impression d’avoir une mission très importante qui doit être réalisée avec une totale impartialité mais également avec cœur. Car c’est justement le propre des business angels par rapport à d’autres fonds ! Tout est une question d’équilibre entre l’objectivité et son propre ressenti. Et d’ailleurs, c’est ce qui m’intéresse le plus au-delà de l’investissement lui-même. J’ai trouvé que cette phase d’instruction allait totalement dans ce sens.

 

Le monde de l’investissement a besoin de plus de femmes. Comment pourriez-vous convaincre des femmes de rejoindre l’aventure Provence Angels ?

C’est un environnement ouvert, sans jugement et où on est accompagné par les meilleurs ! Chez Provence Angels, nous ne sommes pas lâchés dans la nature. En plus d’une ambiance bienveillante, il y a un véritable soutien et un accompagnement, le tout sans jugement et avec beaucoup d’humilité. Femmes ou hommes, si vous avez envie d’investir et de retrouver cet état d’esprit, faites-vous plaisir et rejoignez le réseau ! Et si vous avez un doute, ça serait dommage de ne pas tenter !