En 2016, Thomas ZUNINO, Thomas SECHAUD et Manuel BOUHELIER, trois amis de longue date, lancent T-zic.

Leur ambition ?
Permettre l’accès de tous, partout et à tout moment à une eau de qualité. Après 2 ans de travaux poussés de R&D et d’industrialisation, leur nouveau système breveté de traitement et purification d’eau par LED UV arrive sur le marché, fin 2018, sous la marque uvoji.

La particularité ?
Le traitement intervient directement au point d’usage, c’est à dire au robinet !

Incubée par le BIC Montpellier, labellisée Greentech Verte et accélérée par la Croix Rouge Française, T-zic clôture son premier tour de table fin 2019 à hauteur de 1,1 millions d’euros.

L’innovation technologique

C’est tout d’abord avec le purificateur d’eau Oji Safe que la société entre sur le marché. Le système détruit instantanément bactéries, virus, parasites et spores se trouvant dans l’eau et ce, sans aucun produit chimique. Le système est très peu énergivore et purifie l’eau avec l’équivalent de la lumière du soleil, le rayonnement UV-C.

Désormais, la gamme uvoji se compose de l’Oji Safe, l’Oji Pure (étapes de filtration supplémentaires) et l’Oji Reuse (réutilisation de l’eau). Ces systèmes se déclinent avec des options pratiques en fonction de l’utilisation et des conditions d’installation : fonctionnement avec panneau solaire pour une autonomie énergétique, débit d’eau plus ou moins important (jusqu’à 2m écran connecté pour suivi des informations techniques par exemple.

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison, directeur(trice) d’Ehpad ou centre de santé, capitaine de bateau, globe-trotteur à bord de votre camping-car ou autres, les solutions uvoji répondent à vos besoins.

Un impact fort

La société se positionne aussi dans une démarche à fort impact social en accompagnant la Croix Rouge Française. En partenariat depuis Mai 2019, plusieurs systèmes sont déjà installés dans le monde (France, Comores, Liban, Irak, Cameroun, …).

L’objectif est simple selon les dirigeants :
« Rendre accessible notre technologie pour répondre aux besoins urgents des populations en permettant l’accès à une eau potable de qualité et en supprimant l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique (enjeu mondial majeur de notre société actuelle) ».

Une levée de fonds à l’image de l’entreprise

La première levée de fonds a également été pensée en lien avec les valeurs de l’entreprise et de ses fondateurs : pluridisciplinaire et multi-culturelle, mêlant à la fois des acteurs historiques de l’investissement en capital risque tels que les réseaux Provence Business Angels et Investessor, mais également de l’equity- crowdfunding via la plateforme WiSEED ou encore des partenaires directs et historiques de T-zic.

Au final ce sont près de 800 investisseurs à travers le monde qui rejoignent cette aventure et qui seront autant d’ambassadeurs de T-zic et de ses produits uvoji.

Grâce à ce soutien, la société sera en mesure de déployer son modèle économique et ses produits sur toutes ses zones cibles de développement, en lien avec les objectifs et la mission de l’entreprise : « Permettre l’accès de tous, partout et à tout moment à une eau potable de qualité »