Spécialisée dans les services d’informatique et de technologie, Wilout a été co-fondée en 2016 à Nice par Antoine AGNETTI et Raphaël COULMEAU avec la volonté d’offrir un outil qui permettrait d’améliorer la gestion des réservations en ligne pour le secteur de l’événementiel.

Dans cette interview, Raphaël nous explique les mesures prises pour s’adapter au contexte instable que nous connaissons depuis 2020.

Wilout en quelques mots…

En 2018, nous avons sorti la première version de notre logiciel complet de billetterie en libre-service qui s’est rapidement démarqué grâce à des fonctionnalités inédites. Un an plus tard, en 2019, la start-up réalisait un chiffre d’affaires d’un million d’euros. En 2020, le même chiffre d’affaires a été atteint en seulement 2 mois.

Aujourd’hui, nous avons élargi notre offre et proposons également des systèmes de vente sur place, de gestion du public et tout dernièrement une solution de paiement dématérialisé d’un nouveau genre qui rencontre un franc succès à l’heure ou la distanciation sociale et le sans contact sont de mise.

Provence Angels aux côtés de Wilout depuis toujours !

Nous avons fait la rencontre des business angels de Provence Angels peu après le lancement de notre logiciel. En plus de bénéficier d’un accompagnement financier, nos investisseurs nous ont rapidement apporté l’expertise et le réseau nous permettant d’accéder à de nouveaux marchés. Cet été 2020, certains investisseurs ont renouvelé leur confiance et ont suivi une nouvelle augmentation de capital pour un montant de 205 000 €.

L’objectif était principalement d’apporter une réponse à la crise sanitaire du covid-19 en développant notre nouvelle gamme : le paiement sans contact. Cette opération nous a permis de soutenir le développement technologique de Wilout.

Comment avez-vous adapté votre business face au contexte actuel ?

Nous avons vite compris que notre marché allait être durablement impacté par la crise. Nous avons alors décidé de réduire la voilure de l’entreprise pour limiter les dépenses et nous sécuriser au maximum. Cependant, nous voulions maintenir les développements techniques : le développement d’une solution de cashless hybride dont le but est de proposer un système de portefeuille virtuel relié à un support NFC (type bracelet, carte ou badge). L’utilisateur accède à différents services qu’il peut gérer à l’avance ou en direct. Ces services sont mutualisés et connectés au support NFC. Il a par exemple la possibilité de payer sur place, gérer un compte en ligne éphémère, réserver des activités et accéder à des lieux ou des services.

Tout se fait par ondes et donc sans contact, en une microseconde. Une évidence et un réel must-have en cette période de crise sanitaire !

Comment avez-vous convaincu les investisseurs à participer à une augmentation de capital pendant cette période de crise sanitaire ? Et comment vous ont-ils soutenu ?

Provence Angels a tout de suite été réceptif. Bien que le secteur de l’événementiel ait été durement touché par la crise, nous avons, grâce à notre nouvelle gamme de paiement cashless hybride, la capacité à nous ouvrir à d’autres marchés. Ce point a su faire la différence.

Nous avons échangé à plusieurs reprises avec les membres de notre comité stratégique, nous avons été totalement transparents sur notre volonté et les enjeux concernant cette augmentation de capital. De leur côté, ils ont su nous conseiller sur les modalités de l’opération et sur les termes du pacte d’associés défini avec le principal nouvel entrant. Tout au long de la démarche, ils ont veillé à protéger nos intérêts.

 Pour conclure, Jérome Savajols et Jean-Charles Pelanchon, Business Angel, représentants du pool investisseurs Provence Angels au board de Wilout, nous donne le mot de la fin.

Depuis le début de l’aventure WILOUT, Raphael et Antoine nous ont toujours bluffé et continuent de le faire.  Que ce soit pour leur vision, leurs développements produits, leur force de conviction et de persuasion commerciale ou par leur gestion de leur équipe.  Et maintenant par leur capacité à fédérer de nouveaux investisseurs et à trouver des financements.  Ils sont dans « l’oeil du cyclone » et sont toujours debout et ont même les reins assez solides pour tenir au moins 1 an!

Nous échangeons régulièrement avec eux et c’est chaque fois une belle bouffée d’espoir et d’envie qu’ils nous transmettent.

Longue vie à WILOUT et nous continuerons à soutenir Raphael et Antoine.  Ils le méritent !