Cette semaine, Provence Angels célèbre un nouveau succès avec la levée de fonds de Zola, qui vient de clôturer un tour de table d’un million d’euros ! Grâce à cette récente opération, la jeune entreprise présente à Marseille franchit un cap décisif pour révolutionner toujours plus la gestion des ressources humaines pour les PME et ETI. Aujourd’hui, nous passons la parole à Jérôme Vobmann et Raphaël Werlé, les deux fondateurs de Zola, pour vous présenter cette pépite en pleine croissance, sa roadmap future ainsi que les dessous de l’instruction chez Provence Angels !
Comment a démarré l’aventure de Zola et quelle est son activité aujourd’hui ?
L’aventure Zola a officiellement débuté en 2021, après une année de recherche et développement. Notre ambition était claire : simplifier et digitaliser les processus RH pour les TPE, PME, et ETI en leur proposant une solution complète de gestion des talents. Zola permet ainsi aux entreprises de centraliser, via un seul outil SaaS, toutes leurs activités de gestion des talents, incluant :
- Le pilotage de formations et création de parcours e-learning grâce à un outil LMS intégré,
- La digitalisation des campagnes d’entretiens annuels et professionnels,
- La création, envoi et visualisation de sondages auprès des équipes,
- La création et pilotage des campagnes de revue du personnel,
- La mise en place de feedback personnalisé,
- La gestion des compétences en interne.
En seulement trois ans, Zola a gagné la confiance de plus de 150 entreprises employant entre 50 et 4 000 collaborateurs, parmi lesquelles Vanessa Bruno, Intersport, KFC, Crédit Agricole, Legalstart, et 2ADP (Celio). Aujourd’hui, notre plateforme compte plus de 40 000 utilisateurs !
L’étendue de nos fonctionnalités et la personnalisation de notre outil ont été des atouts majeurs, nous permettant d’atteindre rapidement la rentabilité en seulement 2 ans après notre création.
Vous avez récemment levé des fonds aux côtés de Provence Angels. Comment s’est déroulée l’instruction
Effectivement, nous venons de finaliser une levée de fonds d’un million d’euros pour soutenir le développement ambitieux de Zola ! Cette opération nous a permis de rassembler plusieurs groupes de Business Angels, composés d’entrepreneurs expérimentés et engagés à accompagner notre start-up dans cette phase de croissance. Nous bénéficions notamment du soutien de Provence Angels, Le Stud, Myrtus, Venture, ainsi que d’autres investisseurs influents de l’écosystème Tech, tels que Jérémy Blackwell et Alexandre Ichai (Ava Capital).
Côté Provence Angels, l’instruction s’est très bien déroulée ! Avec beaucoup de bienveillance, Stéphane Jammet et le comité ont audité les différents aspects stratégiques de Zola. Le temps d’une plénière, nous avons eu la chance de pitcher devant l’ensemble des investisseurs de Provence Angels. Le réseau nous a permis de rencontrer de super investisseurs et entrepreneurs qui nous aident encore aujourd’hui !
A quoi va servir ce financement dans un avenir proche ?
Grâce à cette levée de fonds, Zola va pouvoir passer à l’étape supérieure et concrétiser 3 grands axes stratégiques, à savoir…
- Renforcer notre équipe avec des profils commerciaux et technologiques
- Intensifier la R&D, en développant notamment un assistant RH basé sur l’IA
- Élargir notre offre avec de nouveaux modules (rémunération, mobilité, cooptation…)
Quelles sont vos ambitions pour les mois et années à venir ?
À l’heure actuelle, Zola génère une quantité considérable de données client ! Notre ambition est d’aller plus loin dans leur analyse pour offrir aux Responsables des Ressources Humaines et aux dirigeants d’entreprise, des insights approfondis. L’objectif ? Les aider à prendre des décisions éclairées sur des sujets tels que la mobilité, les augmentations, l’attribution de variables, les promotions ou encore l’arbitrage des plans de formation.
Le mot de Stéphane Jammet, Business Angels à bord de Zola
Raphaël et Jérôme ont su développé avec l’offre Zola une solution RH complète et efficace pour les PME. Leur objectif est de devenir le 1er assistant digital de tous les professionnels RH de France. Nous attendons avec beaucoup d’impatience les nouvelles fonctionnalités qui bénéficient des technologies de l’IA. Compte tenu de la qualité de l’équipe fondatrice ambitieuse et pragmatique et de la taille significative du marché, nous avons identifié un fort potentiel de croissance pour les 3 prochaines années. Zola peut compter sur nous pour les accompagner dans cette nouvelle étape de développement !