L’année 2024 s’est terminée en beauté chez Provence Angels avec la levée de fonds de Ooba Ooba Business, 1ère plateforme B2B dédiée à l’animalerie européenne qui connecte les fournisseurs et les détaillants ! La jeune entreprise vient d’obtenir un financement total de 1 000 000€ avec l’aide de Provence Angels, Grand Delta Angels ainsi que de plusieurs investisseurs privés et bancaires. Maxime PINOIT et Brice Plessiez, les fondateurs de OOBA OOBA Business, ainsi que deux Business Angels au board de l’entreprise, reviennent sur les coulisses de cette récente opération et nous partagent leurs ambitions pour l’avenir.
Comment a démarré l’aventure de Ooba Ooba Business et quelle est son activité aujourd’hui ?
L’idée de OOBA OOBA Business a germé progressivement il y a 18 mois sur la base de 2 constats :
- Les marques peinent à atteindre les milliers de revendeurs indépendants.
Le marché européen de l’animalerie regroupe des milliers de revendeurs spécialisés (animaleries, jardineries, toiletteurs, éleveurs, vétérinaires) souvent difficiles à approcher pour les marques. Nous l’avons constaté au quotidien à travers notre activité de distributeur, DISTRIDOG, où chaque semaine, des marques de petfood et d’accessoires nous sollicitent pour les aider à trouver des distributeurs ou grossistes en France et en Europe. - Les revendeurs, quant à eux, manquent de visibilité sur l’offre des marques
De leur côté, les revendeurs n’ont qu’une vision partielle des marques disponibles sur le marché. Les grandes marques, disposant de ressources financières et humaines conséquentes, parviennent à se faire connaître, mais les marques plus récentes ou de taille modeste restent souvent invisibles.
Conséquence : les marques et les revendeurs peinent à se rencontrer !
Pour répondre à ces deux problématiques et créer un point de contact entre ces acteurs, nous avons ainsi crée OOBA OOBA Business : la 1ère plateforme d’achats digitale B2B entièrement dédiée au marché européen de l’Animalerie et qui met en relation les marques et plus de 100 000 revendeurs spécialisés !
Vous avez récemment levé des fonds aux côtés de Provence Angels. Comment s’est déroulée l’instruction ?
L’instruction a été une expérience extrêmement enrichissante. Le comité conjoint formé par Provence Angels et Grand Delta Angels était composé d’experts du secteur, qui se sont montrés à la fois patients, bienveillants et très impliqués. Leur expertise nous a permis de nous concentrer sur les éléments essentiels pour le développement de OOBA OOBA Business.
Ils nous ont guidés à travers des choix parfois difficiles, mais décisifs pour la croissance de notre entreprise. Ces décisions ont non seulement eu un impact positif sur notre projet, mais ont aussi été déterminantes pour la réussite de notre levée de fonds.
A quoi va servir ce financement dans un avenir proche ?
Ce financement va nous permettre de renforcer et accélérer plusieurs aspects clés du développement d’OOBA OOBA Business :
- Développement de notre plateforme digitale : Nous allons continuer à améliorer et à enrichir notre plateforme pour offrir une expérience utilisateur encore plus fluide et performante, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins croissants de nos utilisateurs.
- Recrutement de profils spécialisés dans le digital : pour faire le plein de compétences clés et accélérer notre croissance !
- Mise en place d’actions commerciales, marketing et de communication : Nous allons intensifier nos efforts pour développer notre réseau, accroître notre visibilité et attirer de nouveaux utilisateurs, en mettant en œuvre des actions ciblées en marketing et communication, tout en renforçant notre présence sur le marché européen.
Quelles sont vos ambitions pour les mois et années à venir ?
Notre ambition est de devenir le réflexe N°1 pour tous les indépendants du secteur de l’animalerie (qu’il s’agisse de revendeurs, de vétérinaires ou d’éleveurs) qui souhaitent commander les produits nécessaires au développement de leur activité.
Le marché de l’animalerie est actuellement très fragmenté. De nombreuses marques peinent à atteindre les revendeurs indépendants, et ces derniers, quant à eux, n’ont pas accès aux milliers de marques européennes qui existent !
Notre objectif est donc de révolutionner ce marché en facilitant les échanges entre fournisseurs et acheteurs.
Nous souhaitons également bâtir un modèle économique qui repose sur des valeurs éthiques et écologiques. Cela passe par la promotion du bien-être animal, la valorisation du savoir-faire français et européen, et l’achat local.
Le mot de Maxime Chaufour, Business Angels à bord de Ooba Ooba Business
Ooba ooba est une startup originale, puisque la société existe depuis 30 ans en tant que distributeur B2B d’accessoires et croquettes pour chiens et chats. Mais elle a été reprise par une jeune équipe qui la digitalise et lui donne accès à de nouveaux marchés, tant en distribution, logistique et marketplace.
Il est assez intéressant de voir qu’une même activité peut se diversifier et mettre en contact différents acteurs d’un marché, des fournisseurs aux différents types de clients. Brice et Maxime sont deux jeunes entrepreneurs ambitieux et bien posés sur les problématiques de développement mais également à l’écoute de leurs instructeurs.
Pour la suite, je leur souhaite évidemment du développement (mais ce qui est déjà arrivé au cours de l’instruction, ce qui est très rassurant). Le défi comme pour beaucoup se situera je pense dans l’équipe à développer pour accélérer la croissance. Le binôme est bon et se complète bien. Je suis ravi d’avoir fait l’instruction à leurs côtés, et ils ont toute ma confiance, j’y ai d’ailleurs mis le plus gros billet de mes investissements de Business Angel.
Le mot de Sylvain De Backer, Business Angels à bord de Ooba Ooba Business
Selon moi, tous les ingrédients de la réussite sont réunis. Le marché du Pet Care est profond, mais très fragmenté, avec de nombreux revendeurs. L’idée de créer une marketplace B2B est donc très pertinente, même si cela représente un véritable défi avec une double acquisition (vendeurs et acheteurs), ce qui constitue un frein important à l’entrée. Ooba Ooba bénéficie d’un avantage compétitif majeur : Brice et Maxime sont des experts de l’industrie. Ils ont déjà acquis et développé une société de distribution forte de 30 ans de relations clients. La marketplace leur offre ainsi l’opportunité de digitaliser et de scaler cette activité existante pour devenir le leader européen.
A présent, c’est l’exécution qui fera la différence entre une bonne idée et un vrai succès ! Brice et Maxime sont très réceptifs aux conseils du comité stratégique mis en place avec Provence Angels. Les commandes s’accumulent, les acteurs du marché confirment leur intérêt. Je leur souhaite donc de réussir ce passage à l’échelle et de transformer leur entreprise de distribution en la Marketplace n°1 en Europe.