Nouvelle levée de fonds chez Provence Angels ! Et celle-ci est particulièrement spéciale, puisqu’elle concerne AI4Dental, une jeune entreprise innovante fondée par Damien Roland… qui n’est d’autre que l’un de nos Business Angels membres ! Dans cette interview exclusive, découvrez le témoignage de Damien Roland, sous sa casquette d’entrepreneur, ainsi que celui de Jean-Charles Pélanchon, Business Angel de notre réseau qui a accompagné AI4Dental tout au long de son parcours, de sa candidature à la clôture de la levée, en passant par l’instruction.
Damien Roland – Co-fondateur d’AI4Dental
Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise ?
Je suis Damien Roland, serial entrepreneur et co-fondateur de plusieurs sociétés, dont Oscaro.com, une aventure qui m’a ouvert les portes du métier de Business Angel ! Fort de cette expérience, j’ai continué à explorer l’univers entrepreneurial et, en 2022, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en cofondant AI4Dental. AI4Dental révolutionne le travail des prothésistes dentaires, ainsi que celui des dentistes et orthodontistes, en intégrant l’intelligence artificielle dans leurs processus.
Grâce à notre solution innovante, EasyModel, un outil basé sur l’IA, nous parvenons à créer automatiquement et en quelques secondes des modèles dentaires 3D à partir d’empreintes numériques. Pour mener à bien ce projet, je me suis associé à un cabinet de conseil spécialisé en IA ainsi qu’à Numeric Ortho, un prothésiste en orthodontie. Dans cette nouvelle aventure, je mets notamment à profit mon expertise dans le développement de startups IT à forte croissance.
En plus d’être entrepreneur, vous êtes également Business Angel et membre du conseil d’administration de Provence Angels. Comment avez-vous réussi à mobiliser les autres membres du réseau pour participer à ce tour de table ?
En effet, je suis membre de longue date de Provence Angels que je représente au comité de plusieurs startups avec des parcours très différents mais qui ont été pour moi des expériences très enrichissantes. Dans ce contexte, il m’aurait semblé incongru de ne pas proposer à Provence Angels d’accompagner Ai4Dental ! Il me semble que les membres du réseau ont validé la qualité du projet et ont misé sur mon expérience en tant que Business Angels. Je les remercie grandement et m’efforcerai de me montrer à la hauteur de leur confiance !
Quelles sont les prochaines étapes pour AI4Dental ?
Notre priorité immédiate sera d’élargir notre couverture fonctionnelle tout en augmentant notre base de clients à travers l’Europe, avec pour objectif d’atteindre le point d’équilibre d’ici fin 2025.
Une fois cette étape franchie, nous avons l’ambition de conquérir le marché américain. Nos modèles d’intelligence artificielle sont très compétitifs, et nous sommes convaincus de pouvoir rivaliser efficacement avec notre principal concurrent californien !
Jean-Charles Pélanchon – Business Angels au Board d’AI4Dental
Qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir AI Dental et de l’accompagner au sein du comité stratégique ?
Premièrement, le secteur m’a particulièrement attiré car je connais un peu le sujet des gouttières d’alignement. Ma femme est dentiste et j’ai moi-même suivi un traitement d’alignement. Je pense que ce marché va continuer à croître fortement ! Ensuite, l’équipe AI4Dental se montre tout à fait complémentaire et performante. Leur connaissance de l’Intelligence Artificielle n’est pas juste « marketing ». L’IA est dans leur ADN ! Et bien sûr la présence de Damien parmi les dirigeants était un réel gage de sécurité et de confiance.
Instruire un dossier aux côtés d’un entrepreneur qui est également un Business Angel averti : comment avez-vous géré cette collaboration ?
C’est ma 5ème instruction et ma toute première avec un entrepreneur qui est également un Business Angel averti. Damien est un membre très actif de notre réseau qui a instruit plus d’une dizaine de projets. A ce titre, l’instruction d’AI4Dental a été beaucoup plus fluide et sereine dans la mesure où Damien anticipait même nos demandes ! J’ai adoré cette instruction.
Selon vous, quels sont les grands défis qui attendent aujourd’hui AI Dental ?
Il est évident que la démarche et la valeur ajoutée d’AI4Dental sont révolutionnaires tant au niveau des professionnels (laboratoires, prothésistes…) utilisant leur technologie que pour le client final. Il est donc évident que les acteurs en place, avec des moyens financiers importants, essaieront de s’opposer au développement d’AI4Dental. Mais cela représente également une opportunité de sortie…