Le 29 avril 2010, vif succès rencontré auprès des entrepreneurs pour la 3ème Edition
des Angels Café
{mosimage}Cette 3ème édition organisée par Provence Business Angels et réalisée grâce au soutien de nos partenaires, la Société Marseillaise de Crédit, Le Cabinet Fidal, KPMG, Viveris Management et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole a réuni 200 entrepreneurs, porteurs de projets autour d’un thème central « Ouvrir son capital pour financer le décollage de son entreprise tout en en conservant le contrôle ».
12 entreprises en phase d’amorçage ont été sélectionnées pour participer à des speed meetings avec des investisseurs et les partenaires.
Le débat s’est ouvert par une question posée à Emmanuel Barthélémy, Président Directeur Général de la SMC « l’absence de fonds propres, est ce un problème structurel des PME ? ». « Si on observe la part des fonds propres dans le bilan d’une entreprise, la France est en retard de deux points par rapport à ses voisins européens. Le poids des fonds propres des PME françaises représente 40% du bilan. C’est le mal des entreprises françaises. Et pourtant les fonds propres sont un indicateur essentiel et un gage de bonne santé de l’entreprise… » précise Emmanuel Barthélémy.
L’appel à des capitaux externes est souvent mal perçu par les entrepreneurs qui ont peur de perdre le contrôle de leur société. Il est pourtant ni dans l’intérêt des Business Angels ou des Venture capital d’en prendre le contrôle. Bien au contraire, ces investisseurs misent sur la capacité du dirigeant à tenir le cap de son entreprise. Guy Gensollen, Vice-Président de Provence Business Angels, rappelle « les Business Angels interviennent toujours de manière minoritaire dans le capital de l’entreprise, ils ne sont pas là pour devenir des opérationnels mais pour coacher l’entrepreneur et l’amener vers l’excellence ».
Lancement de Capital Provence Business Angels, une Société à capital Risque de Business Angels
Lors de la conférence, Patrick Siri Président de Provence Business Angels a annoncé la création de Capital Provence Business Angels. Une Société à Capital Risque qui permettra d’augmenter la capacité d’investissement des Business Angels en faisant effet de levier auprès de partenaires financiers qui font confiances au professionnalisme des Business Angels. Cet outil va permettre de co-investir au côté des projets financés par les réseaux de Business Angels de la région PACA. Le capital visé est de 2 M€, Viveris Management rejoindra cette SCR et le dossier est à l’étude auprès de banques. C’est un outil qui permettra d’augmenter les investissements de nos réseaux et qui participera à terme au développement économique de notre région et à la création d’emploi » précise Patrick Siri.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !