La mission de l’entreprise WoodlandGarden ? Réduire l’utilisation du plastique dans le vrac alimentaire ! Pour y parvenir, cette entreprise à impact a imaginé un système de distributeur en bois breveté, économique, éco-responsable et surtout garantissant une sécurité alimentaire optimale. Présente dans de nombreuses enseignes, l’entreprise connaît aujourd’hui une forte croissance. Pour accélérer son développement, l’entreprise vient de finaliser une levée de fonds de 345 000€ aux côtés de Provence Angels. Gilles Demigneux, Business Angels et membre du Comité Stratégique de WoodlandGarden, revient sur cette récente opération.
Quel a été votre parcours avant d’arriver chez Provence Angels ?
Gilles Demigneux : Après la vente de mon entreprise, c’est la volonté d’investir dans des startups qui m’a rapproché de Provence Angels. Dans un second temps, l’intérêt des projets et la qualité des personnes que j’ai pu rencontrer (Fondateurs et Business Angels du Réseau) m’ont poussé à m’investir personnellement dans l’accompagnement de ces projets.
Votre vision du Business Angel ?
Gilles Demigneux : Pour un Business Angels, le premier intérêt est de découvrir des idées, projets, visions, et des personnalités qui sont enthousiasmantes. Même si nous décidons de ne pas accompagner les sociétés pour diverses raisons, il y a toujours des choses intéressantes à découvrir dans les projets proposés. Puis, si nous les accompagnons, nous avons le sentiment de participer concrètement à l’aventure, de se remettre dans la peau d’un « entrepreneur ».
Quel est votre processus d’investissement ?
Gilles Demigneux : J’essaie de mettre au même niveau les éléments concrets que l’on peut analyser en détail et tous les autres que l’on évalue au regard de notre expérience personnelle. Concernant la partie technique, c’est une phase qui prend souvent du temps à analyser de mon côté. De ce fait, j’écoute avec bienveillance les avis de mes collègues Business Angels qui ont des qualités pour évaluer les autres dimensions.
Focus sur l’investissement Woodland Garden ?
Gilles Demigneux : Woodland Garden est pour moi l’exemple type des projets que je souhaite supporter. L’entreprise présente une équipe expérimentée qui sait que la route sera longue et qui avance pas à pas sans promettre la lune. Cette startup propose une solution qui améliore notre quotidien sans détériorer la planète. De plus, elle permet la création d’une plateforme industrielle locale générant de l’emploi.
J’ai été séduit par ce projet, car c’est une idée simple que tout le monde aurait pu avoir mais qui nécessite beaucoup de savoir-faire pour la rendre viable.
La question des dirigeants : Comment s’est passée la levée de fonds avec Provence Angels ?
Christophe RIBOT, Laurent ODINOT, Morgan HINQUE – Co-fondateurs : Après la validation de l’éligibilité de notre dossier (en moins de 24h !), Provence Angels nous confirmait leur intérêt pour le projet et commençait l’instruction. L’instruction a permis d’évaluer les fondamentaux du projet, le business plan, l’équipe fondatrice dans un esprit constructif et transparent. Nous avons été challengés, mais aussi conseillés pendant cette étape. Cette dernière nous a permis d’affiner notre projet et de finaliser le dossier d’instruction ainsi que le pacte d’actionnaires.
Provence Angels a été un facilitateur et amplificateur de notre levée en partageant le fruit de l’instruction à d’autres clubs de Business Angels qui nous ont permis de clôturer notre levée. Au-delà de l’apport en investissement, nous sommes ravis d’avoir intégré dans notre comité stratégique nos instructeurs de Provence Angel avec qui nous avons créé une relation de confiance et qui sauront nous guider et nous accompagner dans notre développement !