Provence Business Angels a investi, via ses membres, 850 000 euros dans six sociétés au 1er semestre 2015. Pour son président Jacques Meler, le contexte s’y prête. Il invite d’autres investisseurs privés à rejoindre le réseau pour renforcer la dynamique.
Elles s’appellent Radiooooo.com, RendezVousChezNous, Mapping Control, Gamned, Drive Insights et Sponsorise.Me. Sur le 1er semestre 2015, des membres de Provence Business Angels (PBA) sont entrés à leur capital ou ont conforté leur participation pour un montant global de 850 000 euros. Leur investissement a permis à ces sociétés numériques de lever 5,5 millions d’euros avec l’appui d’autres partenaires financiers (fonds, autres réseaux de BA, banques…). Le résultat réjouit le président de PBA, Jacques Meler : « Le retour à une certaine stabilité fiscale a redonné le goût à l’investissement dans les start-up, mais aussi la qualité accrue des porteurs de projets et de leurs dossiers, indique-t-il. Parallèlement, PBA a recruté de nouveaux membres, issus d’horizons divers, plus jeunes, avec l’envie et la capacité de s’engager, et a développé la formation de ses membres à l’univers de ces jeunes pousses et de leur accompagnement. Cette démarche renforce la confiance. Et notre sélection plus pointue des dossiers en amont n’a pas empêché d’accueillir plus de présentations de projets sur nos comités ! ».
Une clé pour la croissance
Comptant une quarantaine de membres, principalement entrepreneurs, PBA tire aussi profit, à ses yeux, de son implication étroite dans l’écosystème du financement des entreprises innovantes. « Des dossiers nous arrivent via d’autres partenaires, comme les incubateurs, Paca Investissement, Provence Promotion… Nous notons même aujourd’hui des sollicitations provenant d’incubateurs et de sociétés de la région parisienne » se félicite celui qui est également vice-président de la fédération nationale France Angels. Le 31 juillet, PBA a finalisé sa sortie du capital de France Résille, basée en Lozère et spécialiste de la découpe jet d’eau pour l’architecture et la décoration. Ses membres impliqués dans son essor ont réalisé une plus-value. « Des initiatives comme la FrenchTech ou les accélérateurs de start-up démontrent une perception plus positive de l’esprit d’entreprise de la part de l’Etat. Il faut préserver la dynamique pour encourager d’autres business angels à rejoindre les réseaux. Investir dans l’innovation est la clé pour sortir notre pays de ses difficultés économiques ».
Jean-Christophe Barla
photo (JCB) : Pour Jacques Meler, président de PBA, les « Angels Café » contribuent à favoriser une meilleure compréhension du rôle des business angels et de leur apport auprès des porteurs de projets.