Un nouveau chapitre s’ouvre pour MORICE, startup spécialiste du dessert végétal et financée par Provence Angels en 2019 ! Cinq ans plus tard, la jeune entreprise rejoint Biochamps, une laiterie historique créée en 1982 et spécialisée dans la production de produits laitiers biologiques et végétaux. Une fusion pleine de sens qui aura entraîné la sortie de Provence Angels du capital de MORICE ! Jacques Meler, Business Angel et membre du conseil d’administration de MORICE, ainsi que les dirigeants de la startup, nous plongent dans les coulisses de cette opération et partagent les détails de l’accompagnement stratégique qui a précédé cette fusion.

Comment avez-vous accompagné Morice dans cette aventure ?

Nous avons accompagné MORICE depuis sa première ouverture du capital en 2019. À l’époque, l’entreprise commençait son implantation commerciale avec sa gamme de produits à base de ferments lactiques de céréales et avait besoin de ressources financières supplémentaires pour soutenir sa croissance dans un marché bio (GSS) en expansion de 10 à 15 % par an. Outre l’apport financier, nous avons mis en place dès le début un comité stratégique permettant d’échanger régulièrement sur la stratégie à adopter et sur les meilleurs choix à faire pour l’entreprise.

En qualité de Board member, comment percevez-vous cette opération ?

Je considère que nous avons pleinement joué notre rôle en accompagnant MORICE dans sa phase de développement la plus risquée ! Bien que le marché du bio se soit rapidement retourné, l’entreprise a pu continuer à croître grâce à la créativité produit et marketing de ses dirigeants. Dans un contexte devenu plus compliqué, les dirigeants, Damien et Jean-Christophe, ont continué de dire ce qu’ils faisaient….et faisaient ce qu’il disaient. C’est dans ce type de situation que l’on reconnaît la qualité d’une équipe dirigeante. Nous ne nous étions pas trompés !

Que souhaitez-vous à Morice ?

De notre côté, nous étions prêts à refinancer et à continuer d’accompagner le développement de MORICE. Cependant, il est vrai que l’opportunité de rapprochement avec Biochamps faisait beaucoup de sens sur les plans industriel, marketing et commercial. Nous leur souhaitons donc une belle réussite, bien méritée, dans cette nouvelle phase de croissance.

 


Morice vous annonce l'arrivée de deux petits frères - LE GRAND PASTIS

Le mot des fondateurs

Comment Provence Angels vous a aidé dans cette opération ?

L’opération que nous venons de finaliser est peu commune puisqu’il s’agit d’un rachat des parts de Provence Angels par les fondateurs avant la fusion de la société avec un acteur industriel. Dès le début de ce projet, Provence Angels a été très à l’écoute, prenant en compte les intérêts de la société ainsi que ceux des deux associés fondateurs. Ils ont véritablement accompagné ce projet en veillant à équilibrer les intérêts de toutes les parties, donnant tout son sens au terme « Angel ». L’intérêt industriel et commercial du rapprochement entre MORICE et ce nouvel acteur a été parfaitement compris, et une fois la décision prise par les associés, Provence Angels nous a soutenus pas à pas dans les discussions.

Un mot sur Provence Angels ?
Sur l’accompagnement mené tout au long de votre aventure ?

Provence Angels nous accompagne depuis 2019 dans le développement de Morice. Au-delà de l’investissement capitalistique, les référents de Provence Angels, membres du COMEX, nous ont soutenus en participant aux réflexions et aux choix stratégiques. Ils ont été disponibles lors des réunions du COMEX ou en one-to-one pour nous apporter leurs conseils et leur expertise sur divers sujets, se montrant ainsi de véritables partenaires de développement. Un grand merci à Jacques et Damien pour ces quatre années passées à leurs côtés, pour leur intérêt pour Morice et pour leur enthousiasme envers nos produits !