Fort de son expérience dans l’entrepreneuriat et le dating, Sébastien Pigati a imaginé un concept detox pour dire stop à la surconsommation des applications de rencontres. Avec Yves Nevchehirlian, ingénieur expert en big data il lance Waiter, en 2018 et séduit très rapidement 200 000 personnes en France. Accompagnée par la BPI, l’accélérateur P.Factory et une quinzaine de business angels, la startup va s’étendre à l’international et vise 2 millions d’inscriptions fin 2020.
N°1 des avis sur l’App store et Google play
Waiter se veut être la première application de rencontres pour « décrocher » des applications de rencontres. Un modèle économique unique pour le secteur qui repose sur des abonnements payants dont l’intérêt est de rendre « addict » les utilisateurs les plus longtemps possibles entrainants de nombreuses dérives.
La promesse de Waiter est tout autre : rencontrer « LA » bonne personne en ne passant qu’une minute par jour sur l’application. Pour laisser le temps qu’il faut, aucun abonnement n’est proposé. Un système inédit présente chaque jour trois profils à l’utilisateur qui ne peut en choisir qu’un seul pour matcher gratuitement à condition d’être lui aussi choisi en retour.
L’application se rémunère uniquement si l’utilisateur achètent des crédits qui permettent de choisir les deux autres profils présentés quotidiennement. Des options permettent également de bénéficier d’avantages valables à vie.
Un modèle économique totalement vertueux qui évite les matchs inutiles et laisse chaque personne décider du rythme auquel elle souhaite faire sa recherche. Voilà comment Waiter est devenue en un an l’application de rencontres la mieux notée à la fois sur l’App store et Google play avec près de 15 000 notes.
Un modèle rentable grâce à l’IA et le machine learning
Sans abonnement, Waiter se prive de revenus deux à trois fois moins élevés que la concurrence mais se rattrape sur les couts d’acquisition publicitaires en faisant le buzz sur les réseaux sociaux à moindre frais. Une fois inscrit les utilisateurs découvrent tout un programme d’accompagnement par IA pour prendre en main l’application, personnaliser leur profil et le faire vérifier grâce à un selfie en temps réel qui garantit l’authenticité des photos.
L’algorithme de matching est lui couplé à du machine learning en fonction des choix des utilisateurs et des notes qu’ils peuvent mettre à chaque profil présenté. L’ensemble des fonctionnalités offre un niveau de qualité inégalé et crée un rapport de confiance exceptionnel qui favorise l’usage avec un total de 7 millions de connexions cumulées, 650 000 messages échangés dont 45% par des femmes et 85 000 matchs.
Une startup marseillaise aux ambitions internationales
L’équipe de Waiter se compose de 5 personnes et aspire à doubler son équipe dans les prochains mois.
Soutenue par l’accélérateur P.Factory, Provence Business Angels, ainsi que Kevin Polizzi de Jaguar Network et Eric Elkaim d’Alertgasoil (machine learning), la startup ambitionne de lever 2 millions d’euros en fin d’année. Ce tour de table a pour objectif de permettre à Waiter de s’ouvrir aux marchés américains et européens : Italie, Espagne, Allemagne, Portugal et Angleterre et d’atteindre ainsi 2 millions d’utilisateurs en 2020.