Pendant le confinement, l’équipe de T.Zic a lancé Uvo Care en un temps record. Ce boitier de désinfection par LED UVC destiné aux professionnels permet de désinfecter des objets en 30 secondes et des masques en 3 minutes avec une efficacité supérieure à 99,999%, le taux le plus élevé sur le marché aujourd’hui.
Thomas SECHAUD, cofondateur de T.Zic et Gilles DEMIGNEUX, business angel et actionnaire au sein de la startup nous parlent du lancement de ce nouveau produit et des conditions extraordinaires dans lesquelles il a été conçu.
Thomas SECHAUD, à l’origine quelle est l’activité de T.Zic ?
Tzic a été créé en 2016 avec l’idée d’apporter une réponse à une des plus grandes thématiques environnementales du siècle : l’accès à tous, partout et à tout moment à une eau potable de qualité. Pour cela, nous avons utilisé une technologie innovante par LED UV pour développer un système de désinfection qui grâce à son rayonnement ultra-violet peut traiter à la demande, instantanément et directement un débit d’eau sans temps de traitement pour éliminer toutes les bactéries, virus et agents pathogènes qui se trouvent dans l’eau. Cette technologie est unique et différenciant car elle apporte une innovation sur le marché du traitement d’eau par rapport aux autres traitements, comme le chlore ou les lampes à mercures qui n’ont pas un effet direct et immédiat.
Quelles ont été les actions menées pour faire face à la crise du covid19 ?
TS – Pour mettre au point notre solution, nous avons fait un gros travail de R&D pour à la fois maitriser et optimiser :
– Le composant et notre capacité de l’intégrer.
– Les couts de fabrication des LEDs UV (qui sont beaucoup plus importants que ceux des LEDs classiques).
Au travers de ce travail nous avons pu capitaliser le savoir-faire que l’on avait acquis sur la désinfection de l’eau et l’appliquer rapidement et efficacement sur la désinfection de surfaces et d’objets.
Notre retour d’expérience de près de 4 ans de R&D nous a permis de concevoir notre nouveau produit Uvo Care en un temps record.
GD – Je rajouterai aussi que ce nouveau produit était au cœur du métier de T.Zic. La roadmap a simplement été bouleversée par un facteur environnemental au profit du lancement du traitement de surface qui s’est fait beaucoup plus tôt et beaucoup plus vite qu’initialement prévu.
Gilles DEMIGNEUX, quel a été votre rôle dans le développement de cette nouvelle activité ?
GD – Avec les membres du board, nous avons pris deux décisions importantes. La première a été de soutenir à 100% les dirigeants dans leur choix qui nous semblait conforme à la valeur de la startup et à leur capacité à relever le défi.
La deuxième a été de les accompagner dans l’effort. Pour ce faire, nous avons mis en place des comités stratégiques hebdomadaires pour les aider dans la prise de décision et leur permettre de tenir les délais très ambitieux que nous avions fixé pour la sortie du nouveau produit.
TS – J’ajoute que ces comités hebdomadaires ont eu deux vertus :
1. Renforcer les liens entre les fondateurs et investisseurs qu’on ne connaissait que depuis le closing de notre levée de fonds de novembre 2019.
2. Rassurer les investisseurs dans cette période très intense.
Aujourd’hui, ou en êtes-vous sur le lancement du dispositif ?
TS – Tout est allé très vite ! Entre mars et juin nous avons réalisé plusieurs prototypes et tests en laboratoire. Et en juin nous lancions la commercialisation d’Uvo Care qui est un boitier fermé, de qualité et à destination des professionnels pour leur permettre la désinfection simple, rapide et efficace des objets et masques de leurs salariés, clients et partenaires.
Depuis début juillet nous sommes lancés sur un rythme de croisière au niveau de la production et nous envisageons de produire 10 000 Uvo Care d’ici la fin de l’année 2020.
Quel est l’impact de l’utilisation d’Uvo Care pour vos clients ?
1. Il est économique.
Les tests en laboratoire ont démontré qu’après 100 cycles de désinfection par Uvo Care, les masques barrières en tissus AFNOR (qui sont normalement certifiés 10, 30 ou 50 lavages par les fabricants) sont toujours intactes. Un employeur peut donc fournir deux masques en coton à ses salariés pour une année sans que la qualité de ces masques ne soit détériorée.
De plus, notre solution permet de limiter le recours aux lingettes désinfectantes. Pour la petite anecdote, pour certains de nos clients cela leur permet d’économiser l’équivalent de 4 terrains de foot de lingettes désinfectantes, soit un peu plus de 6000€ de lingettes. Uvo Care étant vendu au prix de 399€, la rentabilité est indéniable. Et vous pouvez vous le procurer ici.
2. Il est environnemental.
Uvo Care permet de limiter le recours à l’usage unique et donc de limiter le nombre de masques, lingettes, gants ou quelconques objets jeter dans la nature.
3. Il est sanitaire.
Uvo Care contribue à limiter la propagation du virus.
Thomas, quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
Nous gardons la même ambition pour Tzic, à savoir d’imposer la marque Uvoji comme un incontournable et une référence mondiale de la désinfection par LED UVC. Nous avons simplement rajouté une corde à notre arc en proposant en plus de nos produits actuels de désinfection et potabilisation d’eau (Oji Safe et Oji Pure), un produit de désinfection des masques et objets.
L’équipe de T.Zic a mis toute son énergie dans la création d’un nouveau produit ultra efficace. Une aventure qui a permis aux fondateurs de se rendre compte que l’adaptation et le changement passent forcément par une confiance et une capacité d’écoute mutuelle importante. Et qui a conforté les business angels dans l’idée que les qualités humaines de l’équipe restent l’élément prépondérant dans le choix d’investir dans une société car à la fin, c’est elles qui vont permettre à la startup d’évaluer une situation critique imprévisible, de se réorienter, de s’impliquer encore plus … puis de passer le cap !
Vous souhaitez plus d’informations sur Uvo Care ? Cliquez ici.