La startup Keepcar a été créée en 2019 par Nicolas PEPIN à partir d’un projet qu’il a développé en interne chez Oscaro pendant des années. L’objectif est de proposer une offre de mécanique à domicile qui soit très pratique aussi bien pour le client que pour le mécanicien. Pour développer son projet, il s’est associé avec des anciens d’Oscaro dont le porteur du premier centre créé à Perpignan. Et le mois dernier, Keepcar a ouvert deux nouvelles agences dans la région, on en parle dans cette interview de Nicolas !
Concrètement, Keepcar comment ça marche ?
Rien de plus simple pour le client, il se connecte sur Keepcar.com introduit son numéro de plaque d’immatriculation et choisit l’opération à effectuer. Il peut immédiatement prendre rendez-vous et payer. Il n’a plus qu’à attendre que le fourgon Keepcar vienne chez lui !
Vous avez ouvert deux nouveaux centres en avril à Toulon et à Aubagne, pourquoi avoir choisi ces deux villes dans le cadre de votre développement ?
Aubagne est un candidat idéal car c’est un secteur résidentiel avec des clients qui ont de la place pour accueillir notre fourgon et il y a de grandes zones d’activité pour notre clientèle B2B. De même pour Toulon qui est une zone d’habitation importante avec un pôle d’attraction autour de la Marine. Enfin nous couvrons avec ces deux centres toute la zone d’Aix en Provence à Toulon en passant par Marseille.
Dans quelle stratégie de développement vous inscrivez-vous au national ?
Notre siège est à Montélimar et nous nous focalisons pour l’instant sur les centres urbains du pourtour méditerranéen en remontant la vallée du Rhône ceci pour des raisons de proximité évidentes avec des synergies entre des centres voisins et une possible promotion commune.
Comment a évolué le marché de la réparation automobile ces derniers mois ?
Comme pour beaucoup de secteurs, le Covid a été difficile à gérer. Les automobilistes ont moins roulé et ont repoussé leur entretien. L’ensemble de la profession a connu un recul de 15% de chiffre d’affaires et depuis elle navigue à vue.
La croissance des centres Keepcar déjà ouverts s’est ralentie bien que toujours à 2 chiffres. Sans le savoir Keepcar était Covid compatible grâce à sa plateforme en ligne et son organisation : la prise de rendez-vous en ligne, le déplacement à domicile ou les interventions en atelier sans accueil de public. Cependant, nous avons été fortement ralentis pour les nouveaux centres, par la paralysie de l’administration et de nos partenaires.
Quelles sont vos ambitions pour les mois et années à venir ?
Pour l’instant nous affinons notre stratégie de déploiement de centres en testant différentes formules avec un objectif de croissance rapide et de rentabilité tout en étant très vigilants sur notre note client de 4,9/5 qui est rare pour des garages. Nous nous donnons ensuite 2/3 ans pour reproduire ces modèles et être présents dans tout le sud est. Ensuite, on verra…
Comment Provence Angels vous accompagne dans l’aventure ?
Nous avons particulièrement apprécié l’engagement de Provence Angels qui a validé sa position d’investissement pour Keepcar en Avril 2020 alors que le pays était sous le choc. J’ai été également impressionné par l’organisation de Provence Angels et la rapidité d’instruction de notre dossier : 1er pitch en décembre, 2ème en janvier et tout était bouclé en mars avec les virements en Avril.
Dès le départ Provence Angels nous a poussé à nous structurer. Nous avons des relations étroites avec Damien ROLAND qui est le représentant au comité de suivi et qui nous conseille et nous apporte son expérience lorsqu’on le sollicite. Nous avons également sollicité d’autres membres du réseau sur des points techniques particuliers. Nous sentons que le réseau est présent et ses membres sont des actionnaires actifs.
Nous comptons enfin sur eux pour faire la promotion de Keepcar et être client maintenant que nous sommes présents dans la région de Marseille. 😉
Pour en savoir plus sur Keepcar, vous pouvez vous abonner à leurs réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Facebook. Et si la vie des startups de la communauté de Provence Angels vous intéresse, découvrez nos interviews de Navily, Birds, Wilout, Carbookr ou encore T.Zic.