L’effet de levier par la dette privée et publique, ça vous parle ? Notre partenaire, Pierre-Jean Raugel de Dynergie, agence de conseil en innovation, nous partage son expertise à l’occasion d’une formation organisée par Provence Angels et à destination des membres du réseau. Retour sur son intervention !
Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
De formation ingénieur, j’ai travaillé en startup dans le monde de la robotique avant de rejoindre Dynergie en 2016. Dans ce cadre, j’ai accompagné une centaine de dirigeants d’entreprise dans le financement et l’accès au marché de leurs innovations. Aujourd’hui, je dirige notre agence Sud, située dans les Docks de Marseille !
Chez Dynergie, notre métier consiste à mettre à disposition des dirigeants d’entreprise tous les outils nécessaires au financement de leurs projets d’innovation. Fiscalité, aides directes, dette publique et privée, nos équipes mettent à disposition leur expertise technique et scientifique pour obtenir les bons financements au bon moment.
Pourquoi avoir rejoint le pool des partenaires de Provence Angels ?
Nous avons décidé de rejoindre le pool des partenaires de Provence Angels pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous partageons une passion commune pour les dirigeants d’entreprise qui travaillent à résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain. En collaborant avec Provence Angels, nous sommes en mesure d’apporter notre expertise et notre soutien à ces entrepreneurs prometteurs.
De plus, chez Dynergie, nous avons créé notre propre fonds d’investissement qui nous permet d’investir dans de jeunes entreprises en pleine croissance. Il est tout à fait possible que nous puissions travailler aux côtés de Provence Angels sur un projet commun. Cette collaboration nous offre l’opportunité d’identifier et de soutenir conjointement des startups prometteuses, en combinant nos ressources et notre savoir-faire.
Vous intervenez actuellement dans les formations destinées aux Business Angels du réseau. Pourriez-vous nous décrire brièvement le contenu de votre atelier ?
Notre formation porte sur l’effet de levier par la dette privée et publique qui permet aux entreprises de combler leurs besoins de financement tout en limitant leur dilution.
Pourquoi sensibiliser et former les Business Angels sur ces sujets ?
Ce qui caractérise un projet d’innovation, c’est son niveau élevé d’incertitude. Il s’agit souvent d’un projet « première fois », avec peu d’historique sur lequel s’appuyer pour l’analyser. Inclure le financement de l’innovation dans sa roadmap est essentiel, car cela permet de répartir le poids de l’incertitude entre plusieurs acteurs.
Quel est LE conseil que vous donneriez à un Business Angel débutant ?
Rendez-vous sur www.dynergie.fr