Damien Roland

Chez Provence Angels, nous nous engageons à soutenir et accompagner les entrepreneurs tout au long de leur parcours. Cela implique de mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour développer leurs compétences en matière d’investissement et de conseil. C’est là qu’entre en jeu  Damien Roland, Business Angels chez Provence Angels, engagé au sein du réseau qui apporte régulièrement son expertise lors de nos formations destinées aux membres.

En plus d’être membre du réseau, vous intervenez également dans les formations destinées aux Business Angels. Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce nouveau rôle  ?

Pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à être Business Angels : l’envie de partager mon expérience. Après quelques années à accompagner de nombreuses sociétés j’ai échangé avec beaucoup de dirigeants ce qui m’a beaucoup enrichi. Il me semble important de partager à la fois des bonnes pratiques, ces retours d’expérience et un enthousiasme que j’espère communicatif pour que notre action se démultiplie avec l’apport de nouveaux membres le mieux formés possible.

 

Pourriez-vous nous décrire brièvement le thème ainsi que le contenu de la formation que vous animez  ?

 

J’assure une partie du module sur la gouvernance avec notamment les dispositions pratiques comme la composition du comité stratégique qui va assurer le suivi de la société et les échanges à mettre en place avec le dirigeant. Provence Angels a toujours un représentant dans ce comité lorsque nous investissons. Les membres de ce comité doivent à la fois assurer une aide bienveillante au dirigeant et assurer que les intérêts des Business Angels sont bien pris en compte au cours de la vie de la société et de la sortie des investisseurs.
Je m’occupe également de la formation sur la négociation du pacte d’actionnaire. Ce pacte qui va définir les règles de fonctionnement entre les investisseurs et les actionnaires historiques de la société suit une trame standard et les instructeurs de Provence Angels sont épaulés par un conseil juridique. Néanmoins il est indispensable que ces instructeurs comprennent la logique des clauses de ce pacte et soient à même de les expliquer aux dirigeants et de les négocier en connaissance de cause. J’explique donc l’esprit de chaque clause et je m’appuie sur des juristes du cabinet Jaberson pour des explications plus détaillées.
Rejoignez-nous

En quoi ce sujet est-il important dans les missions d’un Business Angels  ?

Un comité correctement constitué avec des points de vue et des connaissances complémentaires sera extrêmement précieux lors de passages clefs de la vie d’une entreprise comme par exemple faire face à une difficulté de trésorerie ou préparer un nouveau tour de financement ou une cession.

La bonne compréhension du pacte est indispensable pour partir sur de bonnes bases de coopération avec le dirigeant. Il faut par exemple bien comprendre les clauses de liquidité qui vont définir les conditions de sortie des investisseurs lors d’une cession pour pouvoir les négocier lors de l’arrivée d’un investisseur aguerri qui va avoir tendance à imposer ses conditions.

 

Dans ce domaine, quel est LE conseil que vous donneriez à un Business Angel débutant  ?


Pour la gouvernance, le plus important est d’instaurer un cadre qui permet une relation de confiance avec le dirigeant qui sera indispensable tout au long de la vie commune avec le dirigeant.

Pour le pacte, l’important est de ne pas se noyer dans le détail des clauses juridiques mais de bien comprendre leur esprit et leur origine pour pouvoir l’expliquer au dirigeant pour qu’il comprenne que certaines contraintes sont en général justifiées par une protection minimale des Business Angels qui prennent des risques en investissant très tôt dans la vie de la société.