ITW Charles Jamet

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’importance de maîtriser les pactes d’associés et les outils d’investissement lors du processus de closing en tant que business angel ? Notre partenaire, Charles Jamet de Jaberson, cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires nous partage son expertise à l’occasion d’une formation organisée par Provence Angels et à destination des membres du réseau. Retour sur son intervention ! 

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?  

Je suis avocat d’affaires, spécialisé en corporate, M&A et Private Equity et entrepreneur.
Je suis également président de la société d’avocats Jaberson et de sa filiale de formation Jaberson Formation.

 Jaberson offre un service global et spécialisé en Droit des affaires

Avec près de 40 collaborateurs sur 4 bureaux en France, à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Paris, Jaberson est un cabinet d’avocats pluridisciplinaire qui propose un service global et spécialisé en droit des affaires.

Les équipes de Jaberson conseillent et représentent les entrepreneurs, dirigeants, décideurs, investisseurs, startups, PME et grands groupes.

Jaberson met au cœur de sa stratégie le management bienveillant et respectueux de ses équipes pour faire bénéficier ses clients du savoir-faire d’avocats experts, épanouis et passionnés par leur métier de conseil.

Nous sommes le premier cabinet d’avocats Française à avoir été labellisé Great Place To Work, nous occupons la 7ème place au classement Français 2023 (entreprises de moins de 50).

Pourquoi avoir rejoint le pool des partenaires de Provence Angels ?

Nous sommes très impliqués dans l’écosystème startup en France à travers le suivi de nombreux porteurs de projets et de divers partenariats, princiapalement hors région.

Provence Angels nous permet d’ancrer cet engagement sur le territoire où Jaberson a démarré. Nous avons pour volonté de mettre au service des BA et des porteurs de projets l’ensemble de nos expertises et notre qualité d’exécution, avec une dimension business qui est très importante dans la formation de nos équipes.

Nous espérons pouvoir aider Provence Angels à dynamiser encore plus leurs activités et leur impact sur le territoire. Enfin, nous avons également pour volonté de nous mettre à disposition du réseau et de ses représentant pour participer aux réflexions sur les bonnes pratiques d’investissement.

Rejoignez-nous

Vous intervenez actuellement dans les formations destinées aux Business Angels du réseau. Pourriez-vous nous décrire brièvement le contenu de votre atelier ?

Nous sommes récemment intervenus à l’occasion d’un atelier sur les pactes d’associés et les principaux outils juridico – financiers d’investissement. C’était l’occasion de revenir sur les principales clauses et mécaniques utilisées par les Business Angels dans ces opérations, mais également partager à l’occasion de retours d’expériences quelques suggestions de bonnes pratiques.

Nous avons abordé les clauses de gouvernance, parmi lesquelles le fonctionnement d’un Comité Stragique au sein d’une participation et les clauses capitalistiques (transferts libres, tag et drag along, badleaver, clause de liquidité, liquidation préférentielle, …). Nous avons également abordés quelques outils régulièrement utilisés dans ce type d’opération parmi lesquels, outre les actions ordinaires, les actions de préférence et les obligations convertibles, les BSA Ratchet, les BSA Air et les BSPCE.

Il est important de régulièrement échanger sur ces thèmes, car les pratiques de place évoluent. La bonne maitrise du fonctionnement et des enjeux d’un pacte d’associés ou des outils d’investissement permet souvent de régler rapidement des négociations trop longues et inutiles.

Quel est LE conseil que vous donneriez à un Business Angel débutant  ?

Il me semble important de réaliser un investissement de départ sur la compréhension des outils, ce que permettent les formations proposées par le réseau Provence Angels.

Cela challenge les BA sur les potentiels acquis des expériences passées et permet de d’adapter ces connaissances à des opérations d’amorçage.

Il faut également rechercher systématiquement le consensus sans maintenir des positions d’investissement « dogmatiques ». Enfin, le plus important demeure, de mon point de vue et au-delà de la technique, de rester humble et accessible pour échanger avec les porteurs de projets.

Rendez-vous sur jaberson-avocats.com