Processus d’investissement, due diligence, gouvernance, valorisation, aspects juridiques… les sujets abordés dans le cadre des formations des Business Angels du réseau sont divers et variés ! Et qui de mieux que les participants pour témoigner de l’importance de ces formations ? Aujourd’hui, nous donnons la parole à Maxime Chaufour, membre du réseau Provence Angels, qui a assisté à grand nombre d’entre elles.

En tant que Business Angels membre, vous avez récemment participé aux formations de Provence Angels. Qu’en avez-vous pensé ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

J’ai participé à tous les modules de formation proposés par Provence Angels. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante et instructive ! Cela m’a permis de découvrir en détail l’univers des Business Angels, les différents cadres juridiques ainsi que les méthodes pour participer aux instructions et aux comités.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est que les formations ne se limitaient pas seulement à la théorie, mais encourageaient également beaucoup à la mise en pratique. Participer activement aux instructions est essentiel pour comprendre réellement les concepts et les appliquer dans des situations concrètes !

Les interventions des cabinets et des experts partenaires du réseau ont également apporté un regard extérieur précieux. Leurs expériences et leurs conseils avisés ont permis d’élargir nos perspectives et de mieux appréhender les défis et opportunités liés à l’investissement en tant que Business Angel.

Rejoignez-nous

D’ailleurs, Business Angels… c’est arrivé comment ?

Je suis devenu Business Angel suite à un parcours professionnel varié. En parallèle de mes études dans une école de management, j’ai effectué une alternance dans une startup de conseil. Par la suite, j’ai travaillé dans le secteur du commerce de décoration. Pendant cette période, j’ai également été actionnaire d’une entreprise familiale qui réalisait de nombreux rachats d’entreprises.

Mon intérêt pour l’univers du private equity et des synergies de groupe remonte à longtemps. J’ai toujours suivi de près cet univers, m’intéressant notamment à la tech, au marketing et aux marques pendant plus de 25 ans. Après une opération d’apport-cession, j’ai ressenti le désir de continuer à évoluer et à investir dans cet environnement dynamique. C’est ainsi que j’ai décidé de rejoindre Provence Angels en 2022.

Mes motivations pour intégrer ce réseau étaient multiples. J’aime profondément l’univers des entrepreneurs et je suis passionné par les nouvelles technologies. Je souhaitais rester immergé dans cet univers, découvrir de nouveaux projets, rencontrer et partager avec d’autres personnes comme moi. Je considère le partage d’expériences et la possibilité de rencontrer d’autres investisseurs et entrepreneurs comme des opportunités précieuses.

Qu’est-ce qui vous anime particulièrement dans ce rôle ?

Ce qui m’anime particulièrement dans ce rôle de Business Angel, ce sont la rencontre, le partage et le regard extérieur que nous pouvons apporter aux entrepreneurs. J’ai la conviction profonde que notre rôle ne se limite pas seulement à investir financièrement, mais également à soutenir les entrepreneurs dans leur parcours et à faire grandir leur entreprise comme si c’était les nôtres !

Parlez-nous d’un investissement qui vous a marqué ? Une anecdote à nous raconter dans votre vie de Business Angel ?

Aujourd’hui j’en suis à ma quatrième instruction. Malheureusement, aucune d’entre elles n’a encore débouché sur un investissement. La conjoncture actuelle est complexe, et les investissements se font avec une certaine prudence. Cependant, je reste très optimiste et convaincu que le prochain projet sur lequel je travaillerai aboutira !

Si vous deviez décrire Provence Angels en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Le partage, la communion et la force d’un groupe !