La startup Birds a été acquise par Wiser Solutions, Inc., leader mondial de l’exécution du commerce basée à San Mateo, CA. Michel Weinberg, Business Angel du réseau, témoigne sur cette récente acquisition et sur son rôle durant cette opération.
Comment avez-vous accompagné BIRDS dans cette nouvelle aventure ? Comment percevez-vous cette récente opération ?
Michel Weinberg : J’accompagne Birds depuis ses débuts (soit depuis 7 ans !) et ai vécu à ses côtés les nombreux changements opérés tout au long de son activité. Pivot BtoB, diversification de l’offre de service, croissance externe… en qualité de membre du board, j’ai régulièrement aiguillé sans langue de bois les fondateurs dans les choix décisifs de l’entreprise. Malgré des étapes parfois difficiles, Birds est néanmoins parvenu à maintenir le cap et à devenir une cible attractive auprès d’autres entreprises.
La preuve en est : la startup est parvenue à séduire Wiser, un grand groupe mondial de l’exécution du commerce. Dans le cadre de cette opération, j’ai été consulté dès le début sur la proposition réalisée par le groupe. Après analyse, j’ai mené une négociation avec d’autres membres du board tel que Partick Siri afin d’obtenir une sortie honorable pour tous.A cette étape, il aura fallu défendre nos positions d’actionnaires minoritaires historiques sans lesquelles l’aventure n’aurait pas été possible. Une position qui est malheureusement encore trop peu considérée quand la sortie est faite lors d’un cash out fait par un industriel ou un VC.
En qualité de member board/ investisseur êtes-vous satisfait de cette opération ?
Michel Weinberg : Ce rapprochement est venu à point nommé pour apporter un nouvel élan à Birds et et lui donner les moyens de se développer. Je souhaite une bonne continuation aux fondateurs Jean-rené Arcucci et Gael Martinez dans cette nouvelle aventure.