2 ans seulement après sa levée de fonds auprès de Provence Angels, Tousfacteurs amorce un nouveau tournant : celui de son rachat auprès du grand groupe GLS, alias le leader des services de livraison de colis ! Pascal Foulon et Laurence Chauliac, nos deux Business Angels à bord de TousFacteurs, témoignent sur ce nouveau cap pour la startup parisienne spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre.
Comment percevez-vous le rachat de TousFacteurs par GLS ?
Laurence Chauliac : Le rachat de TousFacteurs par GLS était une opportunité gagnante pour tous. Du côté de GLS, l’acquisition de la jeune entreprise lui aura permis d’intégrer une nouvelle activité, et ainsi, bénéficier d’un avantage concurrentiel sur son marché. Concernant TousFacteurs, les fondateurs vont pouvoir poursuivre leur aventure au sein du groupe en ayant de nouveaux moyens importants pour développer l’entreprise. Et enfin, les Business Angels, porteurs de valeur en phase d’amorçage et de premières étapes de développement, cèdent la place aux investisseurs industriels tout en réalisant une bonne opération financière !
Pascal Foulon : Notre rôle de Business Angels est d’intervenir dans des sociétés en phase d’amorçage et nous ne pouvons que nous réjouir quand un grand acteur du secteur s’intéresse aussi vite à une jeune entreprise. Rejoindre le groupe GLS était une excellente opportunité pour Tousfacteurs ! A présent adossée à un grand groupe du transport, la startup va ainsi disposer d’importants moyens pour son développement.
En qualité de member board/ investisseur êtes-vous satisfait de cette opération ?
Pascal Foulon : Cette offre non sollicitée est arrivée plus tôt que l’on ce que l’on pouvait prévoir (les discussions ont commencé 2 ans après notre entrée au capital). Par conséquent, il a fallu rapidement évaluer les différents scénarios. L’offre de GLS était satisfaisante et les relations entre les dirigeants des deux sociétés étaient excellentes. Les conditions étaient donc réunies pour que TousFacteurs puisse accélérer son développement dans de bonnes conditions tout en offrant un retour sur investissement intéressant aux Business Angels que nous sommes. De même, l’expérience de board member fut très enrichissante. Chaque réunion était qualitative et constructive. Avoir des dirigeants aussi brillants que Youssef et Benjamin était très aidant !
Laurence Chauliac : Pleinement. Au bout du compte, c’est toujours une aventure humaine. Elle fut réussie par la bonne symbiose entre les fondateurs et les Business Angels, construite sur un mutuel respect et sur une grande qualité d’écoute. Bravo aux fondateurs et à leur excellence et bonne continuation de l’histoire de TousFacteurs.