Business Angel depuis 2020 au sein de la capitale, Julie Cortial a connu Provence Angels suite à son arrivée dans le Sud de la France. Une aventure qu’elle a ensuite décidé de poursuivre sous le soleil ! Retour sur son parcours et sur ce qui la fait vibrer dans ce rôle aux côtés des entrepreneurs.

Comment êtes-vous devenus Business Angels ? Pourquoi avoir rejoint Provence Angels ?

 

Après avoir travaillé plus de 15 ans en finance d’entreprise et de marché au sein de grands groupes et banques à l’international, un faisceau de facteurs ont abouti à une arrivée en France en 2019, et l’arrêt de mon activité salariée et déménagement dans le Sud de la France en 2020.

La partie « Business Angels » s’est superposée à cette nouvelle vie. A ce moment-là, j’avais un peu de capital et de temps enfin… et surtout l’envie de faire des nouvelles choses. J’ai été invitée à assister à des pitchs chez « Paris Business Angels » et ai trouvé cet univers vraiment fascinant ! C’est incroyable de voir autant de personnes avec autant d’idées. Progressivement, j’ai commencé à investir puis à m’intéresser à la partie « instruction ». Sur un dossier, j’ai aperçu le nom de Provence Angels. Faire partie d’un réseau local, au plus proche de chez moi, m’intéressait ! Après avoir assisté à un premier comité, j’ai constaté que Provence Angels et Paris Business Angels étaient deux réseaux complémentaires par les profils de leurs membres. C’est ainsi que j’ai décidé de rejoindre officiellement le réseau en 2021.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer et vous anime particulièrement dans ce rôle de Business Angels ? 

L’aspect « investissement pur » n’est pas ma principale motivation. Je vois chaque jour de nombreux entrepreneurs avec des bonnes idées et qui travaillent dur pour y arriver. A mon sens, leur chance de réussite ne se résume pas (seulement) à cette enveloppe financière. Elle réside également dans la capacité à trouver des bons partenaires autour de leur projet pour les accompagner dans la durée.

Si je devais résumer, deux éléments m’animent dans ce rôle de Business Angels :
> Premièrement, la possibilité d’aider les entrepreneurs. Au courant de mon parcours, j’ai eu l’occasion de m’investir sur des projets de manière un peu plus poussée et j’ai eu le sentiment d’avoir vraiment contribué et aiguillé les entrepreneurs.

> De même, j’ai trouvé une autre façon d’utiliser mes compétences acquises au courant de ma vie professionnelle. C’est très excitant et valorisant de pouvoir transmettre son expérience, et ce, également dans des projets parfois pointus dont on ne maitrise pas totalement le sujet au début. J’aime ce rôle d’« operating partner », j’amène dans chaque dossier mon esprit cartésien et j’essaye de soulever les points fondamentaux.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le statut de Business Angels, c’est également sa flexibilité ! En fonction de nos moyens financiers et de notre temps, on peut mettre le « curseur » où on en a envie. Si un projet nous passionne et/ou si le temps nous le permet, on s’investit davantage grâce à la phase d’instruction notamment.

Vous avez récemment instruit un dossier au sein du réseau. En tant que Business Angel, comment abordez-vous cette phase ?

En tant que Business Angel, c’est une grande responsabilité. Dans le cadre de l’instruction, on met les mains dans le « cambouis » pour creuser et vérifier que toutes les questions ont bien été posées. Brevets, aspects juridiques, vision, perspectives d’exit… tout un tas de critères sont passés au crible ! Ici, notre mission est non seulement d’analyser en profondeur le dossier mais aussi de le mettre en forme et de le perfectionner. L’intérêt est double. Premièrement, cela permet de challenger les entrepreneurs et de les aider à se poser les bonnes questions. Et en enfin, si nous sommes convaincus de l’intérêt du projet, de se positionner en tant qu’« avocat de la startup » pour défendre son dossier auprès des autres business angels.

Pour exemple le dossier que j’ai récemment instruit : Les fondatrices sont venues pitcher avec la volonté de lever 500K€. D’une part assez rapidement et après analyse, nous les avons poussées à être plus ambitieuses pour assurer le développement de leur projet et solliciter plus d’investisseurs.

D’autre part, la nature de leur projet différant de ceux -plus tech par exemple- qui peuvent faire plus l’unanimité dans le réseau, nous les avons accompagnées par conviction de la qualité du dossier dans un travail de fond, mais aussi de pédagogie et de mise en forme pour le défendre au mieux auprès de nos pairs et autres investisseurs potentiels. Verdict ? Elles ont finalement levé plus d’un million d’euros au total !

Si vous deviez décrire Provence Angels en 2-3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Provence Angels est un réseau dynamique, chaleureux, ouvert et dans l’action ! Parmi ses membres, on retrouve des entrepreneurs aguerris, qui ont cédés, repris, redressés des boîtes ou qui sont encore à la tête de certaines d’entre elles. Cette expérience et expertise entrepreneuriales lui donnent un atout considérable !