DualSun

Dualsun, leader mondial du solaire hybride avec son panneau Spring qui combine le solaire thermique et photovoltaïque, connaît une très forte croissance depuis plusieurs années dans le contexte de la transition énergétique. Elle est rentable et son plan de développement ambitieux lui a permis de boucler une levée de fonds de 10 M€ avec comme leader le fonds Tilt Investment Management.

Comment avez-vous accompagné DualSun dans cette nouvelle aventure ? ?

Business Angels

Damien Roland : En tant que représentant de Provence Angels au sein du board, j’ai soutenu les dirigeants et échangé avec eux tout au long de cette opération complexe depuis la définition des objectifs jusqu’à sa conclusion. Mon rôle a surtout été important dans le dialogue avec les actionnaires du réseau pour concilier leurs attentes avec celles du fonds et des dirigeants. En effet, si certains souhaitaient valoriser leur participation, d’autres voulaient rester au capital de Dualsun pour continuer à l’accompagner dans l’aventure. Ces derniers ont été intégrés dans une holding comme il est d’usage dans ce type d’opérations pour simplifier la table de capitalisation.

Comment percevez-vous cette récente opération ? 

Damien Roland: Je pense que cette levée a permis aux dirigeants de s’associer avec un fonds spécialisé qui partage leurs valeurs et leur apporte les moyens d’un développement ambitieux. Tous les éléments me semblent réunis pour faire de Dualsun une belle réussite industrielle dans un domaine aussi stratégique que la transition énergétique.

En qualité de member board/ investisseur êtes-vous satisfait de cette opération ? Quelles sont les prochaines étapes. ?

Damien Roland : Au delà d’une perspective de rentabilité financière, cette opération est particulièrement satisfaisante pour moi car elle soutient une solution vertueuse pour notre planète qui en a un besoin urgent. Je suis maintenant le dirigeant de la holding BA S2G qui regroupe l’ensemble des actionnaires individuels de Dualsun. A ce titre je reste membre du comité de suivi de la société et je rends compte de son évolution aux membres de la holding. C’est une tâche prenante mais passionnante d’autant que les défis auxquels fait face Dualsun sont de moins en moins ceux d’une startup que nous pratiquons habituellement et de plus en plus ceux d’une société plus établie mais en très forte croissance.