K-Motors

Accélération en vue pour K-Motors ! La jeune entreprise a récemment levé 1 million d’euros aux côtés de Provence Angels, Sofia Business Angels et Var Business Angels. Labellisée “Greentech Innovation”, K-Motors conçoit des systèmes de stockage d’énergie embarquée qui préservent les batteries tout en boostant les performances des véhicules électriques. Et aussi ? En réduisant les besoins en matière première !  Bernard Poli et Thierry Haller, Business Angels du Réseau, ainsi que Nelson Lukes, fondateur de K-Motors reviennent sur cette récente opération.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir K Motors et de l’accompagner au sein du comité stratégique ?

Thierry Haller : J’ai rencontré Nelson en 2019, plusieurs années avant le début de l’instruction au moment où il était encore complètement engagé dans la course automobile. 

Il avait à ce moment là une écurie de course automobile et il avait imaginé une technologie pour optimiser et récupérer l’énergie électrique de voitures de courses dans des championnats de voitures électriques. Nous avions alors échangé sur l’étroitesse d’un tel marché et qu’il y avait peut-être des marchés plus importants et scalables pour lesquels sa technologie pouvait s’appliquer. 

Nelson m’a directement donné l’impression d’un créateur ingénieux, sérieux et très à l’écoute des suggestions qu’on pouvait lui faire. Il a creusé avec succès l’application de cette idée de technologie au marché des bus urbains, des camions et des trains urbains, faisant naître le projet actuel de K-Motors. 

Son évolution personnelle et la capacité de développer le concept de sa technologie avec beaucoup d’ingéniosité et sans lever de fonds a été remarquable et je n’ai pas hésité à recommander Nelson avec son projet de K-Motors pour démarrer le process de pitch puis d’instruction chez Provence Angels. 

En cours d’instruction Nelson a confirmé les qualités personnelles et d’entrepreneur perçues déjà quelques années auparavant, et c’est avec plaisir que j’ai participé à l’instruction aux côtés de Bernard Poli qui a mené l’instruction.

Une belle levée de fonds à laquelle j’ai souscrit en investissant personnellement et qui va permettre de consolider la technologie de K-Motors et l’appliquer à plusieurs segments de clientèle à fort potentiel. Une belle histoire qui peut maintenant encore davantage accélérer.

Bernard Poli : La levée de fonds avec K-Motors s’est parfaitement bien déroulée. Nelson a répondu avec clarté à nos interrogations.

Il a toujours été très transparent sur l’état d’avancement du projet, sur les solutions technologiques mises en œuvre, et leurs possibles améliorations. Nous avons pu rencontrer l’équipe, et en percevoir l’efficacité dans la bonne ambiance.

 

 

Du côté du dirigeant : Comment s’est passée la levée de fonds avec Provence Angels ? 

Nelson Lukes : J’ai effectivement pu échanger avec Thierry Haller au tout début de K-Motors, où notre technologie n’était encore qu’une esquisse voir un PowerPoint ! 

De par sa grande expérience des affaires, il m’a rapidement aiguillé vers d’autres applications potentielles de notre technologie, notamment pour les poids lourds urbains et m’a aussi et surtout conseillé sur le cycle de financement des startups, chose qui m’était complètement inconnue à l’époque. J’ai aussi pu bénéficier des conseils de Patrick Siri, afin de me préparer au mieux pour cette première levée de fond.

 Plus d’un an s’est écoulé avant que K-Motors (et moi…) ait la maturité pour se présenter devant le Provence Angels et je pense que je me rappellerai toute ma vie de ce premier pitch !

 J’ai donc retrouvé Thierry pendant l’instruction ainsi que Bernard Poli qui s’est joint à nous.

 J’ai beaucoup apprécié le tandem car chacun ont leurs compétences et expériences. A Thierry l’approche « business » et à Bernard la connaissance de l’électronique de puissance et de son industrialisation. L’instruction a réellement été un échange bienveillant, où les instructeurs ont pris le temps de se mettre à ma place en tant que dirigeant et ils se sont aussi immergés dans notre environnement.

 J’ai pu mettre en application certaines de leurs remarques, leur faire part de mes doutes aussi sans jamais sentir que cela pourrait me porter préjudice sur un éventuel investissement de leur part. Bref, une relation de confiance. J’ai essayé de profiter un maximum de leurs retour d’expériences en tant qu’entrepreneur, cadre dirigeant ou encore investisseur,  afin d’éviter les mauvais réflexes que l’on peut avoir quand on se lance dans une première levée de fond (montant à lever, valorisation, structuration de la dette, cash-burn…).

 

Je suis maintenant très heureux de retrouver Bernard et Thierry lors des comités stratégiques de K-Motors