Smart Sailors

Lancée à Marseille, Smart Sailors développe des logiciels et applications à destination du monde maritime. Après avoir bouclé une levée de fonds de près d’1 million d’euros aux côtés de Provence Angels en mars 2021, l’entreprise continue de mettre les voiles vers le succès avec 400 bateaux dotés de sa solution ! Quelle stratégie a-t-elle adopté depuis son financement ? Quelles sont ses dernières actualités ? Son cap ? Tangi et Guireg Capitaine, à la barre de la startup, nous racontent tout de leur aventure post-levée !

Depuis votre levée de fonds aux côtés de Provence Angels, quels sont les axes de développement que vous avez priorisés ?

Depuis notre levée de fonds, nous avons priorisé deux axes. Le premier axe est évidemment l’acquisition de nouveaux clients et le développement de notre chiffre d’affaires. Nos logiciels étant déjà utilisés et fiabilisés, nous voulons rentrer de nouveaux utilisateurs sur notre plateforme, et avons recruté pour cela un Business Developer. Il a mis en place tout un process d’acquisition depuis les réseaux sociaux jusqu’à la signature.

Le deuxième axe est le déploiement du logiciel chez nos clients, ce que l’on appelle l' »onboarding ». Nous avons en effet remarqué que les seuls clients que nous avions perdus dans la création de notre entreprise étaient ceux chez qui nous n’avions pas fourni suffisamment de support lors du déploiement du logiciel dans l’entreprise. Et comme nous ne voulons pas perdre de clients, nous recrutons aujourd’hui un service support pour que nos outils informatiques soient bien utilisés chez nos clients et rentrent dans le fonctionnement de leur entreprise.

Et aujourd’hui quelles sont les dernières actualités de Smart Sailors ?

Nous avons développé cette année une nouvelle offre commerciale de type « Freemium » avec une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Nous sommes les premiers à le faire dans le maritime ! Nous avons commencé à rentrer de nouveaux clients grâce à cela. En parallèle, nous développons aussi de solides partenariats avec des acteurs majeurs du secteur maritime, comme les fournisseurs de matériel, les chantiers navals, et les fournisseurs d’accès internet en mer. Tout cela nous permet d’accéder à de nouveaux marchés et nous intègre davantage dans l’écosystème.

Comment percevez-vous l’apport de votre board ?

Notre board est composé de chefs d’entreprise expérimentés, de financiers et d’experts du maritime. Comme Smart Sailors est notre première entreprise, les conseils du Board nous permettent d’avancer plus sereinement sur certains sujets spécifiques que nous découvrons au fur et à mesure du développement de l’entreprise. On se sent bien épaulés, charge à nous ensuite de ramener de bons résultats !

Les prochaines étapes pour Smart Sailors ?

Notre prochaine étape est clairement le développement international. Bien que nous ayons déjà des clients en Afrique de l’Ouest ou au Québec, nous restons dans la francophonie et nous avons une belle marche à franchir pour conquérir de nouveaux marchés. Nous avons ciblé quelques pays qu’il nous reste à démarcher et à valider. Ce sera l’objectif de 2022 : installer de nouvelles bases à l’étranger !

Le mot du Business Angels de Provence Angels à bord de Smart Sailors !

Smart Sailor est une startup gérée avec prudence et réalisme. Elle vient de s’adjoindre d’un directeur marketing/ commercial et les résultats des actions menées sont déjà très prometteurs. Les bases sont saines et vont permettre maintenant le développement de la société !