Chez Provence Angels, nous nous engageons à soutenir et accompagner les entrepreneurs tout au long de leur parcours. Cela implique de mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour développer leurs compétences en matière d’investissement et de conseil. C’est là qu’entre en jeu Damien Roland, Business Angels chez Provence Angels, engagé au sein du réseau qui apporte régulièrement son expertise lors de nos formations destinées aux membres.
En plus d’être membre du réseau, vous intervenez également dans les formations destinées aux Business Angels. Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce nouveau rôle ?
Pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à être Business Angels : l’envie de partager mon expérience. Après quelques années à accompagner de nombreuses sociétés j’ai échangé avec beaucoup de dirigeants ce qui m’a beaucoup enrichi. Il me semble important de partager à la fois des bonnes pratiques, ces retours d’expérience et un enthousiasme que j’espère communicatif pour que notre action se démultiplie avec l’apport de nouveaux membres le mieux formés possible.
Pourriez-vous nous décrire brièvement le thème ainsi que le contenu de la formation que vous animez ?
En quoi ce sujet est-il important dans les missions d’un Business Angels ?
Un comité correctement constitué avec des points de vue et des connaissances complémentaires sera extrêmement précieux lors de passages clefs de la vie d’une entreprise comme par exemple faire face à une difficulté de trésorerie ou préparer un nouveau tour de financement ou une cession.
Dans ce domaine, quel est LE conseil que vous donneriez à un Business Angel débutant ?
Pour la gouvernance, le plus important est d’instaurer un cadre qui permet une relation de confiance avec le dirigeant qui sera indispensable tout au long de la vie commune avec le dirigeant.