Chez Provence Angels, nous sommes fermement convaincus de l’importance de la formation des Business Angels. Ce levier est indispensable pour garantir que ces derniers disposent des connaissances et compétences nécessaires afin de prendre des décisions éclairées et de soutenir efficacement les entreprises dans lesquelles ils investissent. C’est dans cette optique que notre réseau organise chaque année des formations thématiques, animées à la fois par nos membres et des experts. Patrick Siri, serial entrepreneur, membre actif de notre réseau et intervenant lors de ces formations, partage avec nous sa motivation et les sujets abordés dans le cadre de ces sessions
En plus d’être membre du réseau, vous intervenez également dans les formations destinées aux Business Angels. Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce nouveau rôle ?
En tant que membre du réseau Provence Angels (et ancien président !), j’ai financé de nombreuses entreprises et j’ai été amené à participer activement aux activités du réseau. Au fil du temps, j’ai réalisé que ma propre expérience en tant qu’entrepreneur et Business Angel pouvait être bénéfique pour d’autres personnes qui démarrent ou qui se questionnent sur certains sujets. C’est précisément cela qui m’a motivé à accepter ce nouveau rôle, celui d’intervenir dans les formations de Provence Angels ! Par ce biais, j’ai à cœur de contribuer au développement d’une communauté solide d’investisseurs informés et engagés.
Pourquoi est-ce important de former les Business Angels selon vous ?
Je crois fermement que le partage d’expériences et de bonnes pratiques est primordial pour renforcer la communauté des Business Angels et favoriser le succès des entreprises financées. Comme le dit le célèbre adage, « le savoir, c’est le pouvoir ». La formation des Business Angels permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer de manière critique les opportunités d’investissement, comprendre les mécanismes de financement des startups et mieux suivre les participations
Pourriez-vous nous décrire brièvement le thème ainsi que le contenu de la formation que vous animez ?
Les formations proposées par Provence Angels se structurent en plusieurs « chapitres thématiques ». J’ai eu la chance de co-animer le module sur « La valorisation d’une startup à l’entrée et à la sortie » aux côtés de Michel Weinberg, également Business Angel du réseau, ainsi que des experts en financement. Dans ce cadre, j’ai particulièrement mis l’accent sur les problématiques de sortie, qui sont l’une des premières préoccupations des Business Angels. L’anticipation, le suivi de trésorerie, l’accompagnement et l’exécution de la clause de liquidité ont notamment fait partie des nombreux sujets abordés. Ces échanges ont également été nourris par de nombreux exemples et cas concrets de participations réalisées au sein du réseau.
Dans ce domaine, quel est LE conseil que vous donneriez à un Business Angel débutant ?
De nombreux conseils me viennent à l’esprit, mais le plus important reste à mon sens de ne pas hésiter à échanger constamment avec les Business Angels plus expérimentés sur ces sujets ! Lorsqu’on se lance seul dans un investissement, on peut très vite se sentir perdu. Les conseils avisés des autres sont essentiels pour avancer plus sereinement.